Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie : dans quels cas la banque peut-elle clôturer votre contrat ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/09/2018 à 08:30

Contrairement à un compte bancaire qui peut être clôturé par votre banque sans explication (mais pas sans préavis), votre assureur ne peut pas fermer ou modifier votre contrat d'assurance-vie sans de bonnes raisons. Trois cas très précis peuvent engendrer une clôture de contrat : le défaut de paiement, une dette fiscale ou un refus d'information à Tracfin.

Assurance-vie : dans quels cas la banque peut-elle clôturer votre contrat ? / iStock.com - davidf

Assurance-vie : dans quels cas la banque peut-elle clôturer votre contrat ? / iStock.com - davidf

Clôture en cas de défaut de paiement d'une prime

L'Autorité de contôle prudentiel et de résolution (ACPR), l'organe de supervision de la banque et l'assurance, se réfère au code des assurances qui prévoit la possibilité pour un assureur de résilier un contrat "en cas de non paiement d'une prime". Cette clause de fermeture s'applique à tous les contrats d'assurance (habitation, automobile, ...) et dans quelques cas aux contrats d'assurance-vie . La jurisprudence dit qu'en la matière, ne peuvent être clôturés que les contrats d'assurance-vie qui prévoient un engagement de versement ou si l'assureur peut prouver que la prime est exigible. Ces contrats sont dans les faits minoritaires.

Clôture en cas d'avis à tiers détenteur (ATD)

Si l'administration fiscale vous réclame des dettes, elle est en droit d'user d'un recouvrement forcé. Il s'agit de l'opposition ou avis à tiers détenteur (ATD) ou encore saisie qui peut être ordonnée sur vos comptes courants, sur votre salaire ou sur vos contrats d'assurance-vie. Selon son montant, l'ATD produit alors les effets d'un rachat total ou partiel du ou des contrats d'assurance-vie pour en saisir la valeur de rachat. Si l'épargne présente sur votre assurance-vie est insuffisante par rapport au montant de l'ATD, le contrat peut donc être racheté entièrement et clôturé.

Clôture en cas de refus d'information à Tracfin

Un nouveau cas a récemment été intégré au code des assurances et concerne la lutte contre le blanchiement et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ces informations sont surveillées par la cellule spécialisée Tracfin. Au moment de la souscription de votre contrat d'assurance-vie, vous êtes tenu de délivrer une série d'informations à ce sujet. A défaut, l'ACPR précise que "les organismes financiers sont tenus de mettre un terme à une relation d'affaires préalablement établie lorsqu'ils sont dans l'impossibilité de satisfaire aux exigences d'identification, de vérification et de connaissance de la relation d'affaire ou à leur mise à jour". Cette exigence est lié à un décret paru le 18 avril 2018 et applicable au 1er octobre 2018. Dans ce cas précis, la résiliation du contrat ne sera pas immédiate mais l'assureur doit mettre en garde le souscripteur et fixer un délai (3 mois minimum) pour obtenir les informations obligatoires.

Trucs et astuces

Votre compte courant peut à l'inverse être fermé sans que la banque n'ait à fournir de justification. Les raisons peuvent en être multiples (un manque de rentabilité pour la banque par exemple) mais rien n'oblige légalement la banque à vous les donner. Elle est en revanche tenue de respecter une certaine procédure : vous notifier par courrier recommandé avec accusé de réception de la clôture de votre compte, et vous laisser un délai raisonnable de deux mois pour que vous puissiez ouvrir un compte ailleurs et effectuer vos dernières opérations.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite